Zaïra Vieytes - Biographie

Biographie

Née en Argentine, vit et travaille en France depuis 1977.



Etudie le dessin et la peinture avec Horacio Butler et Raul Russo à l’école supérieure des Beaux-Arts Ernesto de la Carcova. Puis la scénographie avec Saulo Benavente à l’institut Supérieur d’art du Théâtre Colon de Buenos Aires.

Première exposition individuelle en 1973 à la légendaire galerie Lirolay de Buenos Aires.

En 1976, gagne une bourse octroyée par le gouvernement polonais aux jeunes artistes et part d’abord travailler à Cracovie avec le Cinéaste Andezej Wajda et l’artiste et metteur en scène Thaddeuz Kantor puis à Varsovie, avec Joseph Szajna.

En 1998, retourne en Argentine pour participer à la Création d’une fondation culturelle à l’intérieur d’une Ecole d’art et design « Nueva Escuela de Diseño y Communicacion ». Retourne en France en 2006 et s’installe à Embres et Castelmaure, petit village vigneron des Corbières, dans l’Aude.

Depuis son arrivée en France, en 1977, réalise de nombreuses expositions à Paris, en Europe et en Amérique Latine, et participe activement aux foires et salons, entre autres le Salon de Figuration Critique, au Grand Palais à Paris, la Biennale de La Havane…

Reçoit le premier prix du Musée Eduardo Sivori, et du Musée National des Beaux-Arts de Buenos Aires, le grand prix Air Inter « Le visage dans la peinture contemporaine » à Toulouse, et en 2004 le premier prix de la critique et du public au Salon d’Art Latino-Américain de São Paulo.

Ses œuvres font partie de nombreuse collections publiques et privées.

Parallèlement à sa carrière d’artiste Zaïra Vieyetes dispense des cours d’initiation à l’art contemporain à l’institut de Sciences Politique de Paris, ainsi que dans d’autres institutions.

FrançaisEnglishEspagnol