Isabelle Bellet

Banquet

Rares sont les artistes qui nous convient à des banquets. Depuis les Noces de Cana de Paolo Véronèse et Fêtes champêtres de Breughel, ils avaient renoncé à organiser des festins.

Zaïra en retrouve la tradition et nous révèle les saveurs d’une noble invitation, où tous nos sens sont stimulés. En suivant le cortège des femmes altières nous progressons dans la fresque. L’histoire se déroule de gauche à droite sur trois murs. Comme dans la villa des Mystères de Pompéi, les personnages s’assemblent pour une célébration. Leurs silhouettes de dieux antiques saillent sur ce crépi de pigments et sables mêlés.

Pigments ou épices ? Ocres, terres, cumin, cannelle ? Avec quoi Zaïra a-t-elle bien saupoudré son grand repas ? Ses ingrédients sont toujours mélangés à du sable, propre, tamisé, parfois recueilli dans de lointains pays. Ce contact avec un matériau d’enfance déclenche la jubilation créatrice. Elle parle d’un « retour au bac à sable ». Elle s’amuse. Elle tente d’oublier cette parfaite maîtrise de métier pour que surgissent les formes primordiales, les signes présents dans les arts primitifs. Son poignet se voudrait aussi lourd que celui de Gaston Chaissac, qui y suspendait une pierre pour contraindre son geste à la maladresse.

Tous les grands coloristes tiennent la couleur à pleines mains. Les sables de Zaïra sont l’équivalent des papiers gouachés de Matisse ou du pollen de Wolfgang Laib. Elle nous les donne à voir, à boire et à manger. Ses fruits gorgés de silice et d’éclats de pigments purs sont une telle délectation qu’elle les zoome, les détache et nous les sert encore sur un plateau. Elle clique sur un détail et le grossit. Ce bas-relief pompéien version CD ROM est-il un clin d’œil ironique aux technologies récentes ? L’ange nous conduit vers la sortie et nous rappelle que Zaïra plane au-dessus de la modernité, qu’elle s’en moque, qu’elle est libre.



 

Gilles Lipovetsky - Matière et Mémoire

Carola Lagomarsino-Vieytes - Banquet, histoire

Isabelle Bellet - Banquet

Michel Croce-Spinelli - Abondance

Zaira Vieytes - Platero

FrançaisEnglishEspagnol