Michel Croce-Spinelli

Abondance

Dans le grand alphabet du monde, elle a choisi de nommer la pomme. Nommer une pomme en la créant dans la plénitude de ses formes et dans son épaisseur, jusque dans sa pulpe et sa matière.

Matière qu’elle recrée avec des sables, des émeris, des ciments, des pigments, touillés, saupoudrés, grattés, allégés, aspirés.

Elle dit… Créer le volume, donner sa peau à la pomme, c’est donner la vie. Et donner la vie dans sa sensualité, dans son mouvement, à la fois concentrée et dilatée, c’est faire de l’art.

Elle dit… J’accouche d’enfants ronds et pleins. Et elle leur donne la couleur du sang, le sang frais, le sang nouveau qui circule dans les cœurs et les corps. L’éternel printemps du sang !

Arcimboldo à sa manière, Zaïra cache des dieux dans ses cascades de fruits et de pampres. Entre autres, Vénus Aphrodite qui veille à l’amour printanier et Cérès Déméter avec tous ses seins d’abondance autour du torse.

Déméter, la Mère-Terre généreuse et saccagée. Saccagée par ses enfants devenus trop nombreux et si ardents à vivre qu’ils finissent par semer la mort.

Les fruits de Zaïra sont un antidote succulent, ils ont pour eux l’ampleur, l’abondance et l’allégresse. Ils sont l’Eternel Retour.



 

Gilles Lipovetsky - Matière et Mémoire

Carola Lagomarsino-Vieytes - Banquet, histoire

Isabelle Bellet - Banquet

Michel Croce-Spinelli - Abondance

Zaira Vieytes - Platero

FrançaisEnglishEspagnol